
Par Laura GIMENEZ
Question santé propose un dossier thématique sur la question du genre dans le secteur social-santé et la promotion de la santé : une lecture importante au lendemain du 8 mars.
Les deux chapitres se composent d’un entretien avec une chercheuse ou un chercheur qui travaillent sur la thématique explorée ainsi que de plusieurs articles qui mettent en avant des initiatives sur le terrain et des projets concrets en lien avec la thématique abordée.
Dans le premier chapitre, Valérie Piette, historienne et professeure à l’ULB, nous rappelle les principaux concepts qui entourent la question du genre. 3 initiatives sont également partagées :
- Les CPVS (Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles) qui proposent un service de soin multidisciplinaire aux victimes de violences sexuelles ainsi que du soutien pour les personnes victimes et leurs proches.
- Le Refuge Bruxelles, un lieu d’hébergement d’urgence et d’accompagnement qui accueille les jeunes LGBTQIA+ en rupture.
- Relais Familles Mono, un dispositif de soutien à destination des familles monoparentales qui a été mis en place dans la Région wallonne et qui se base sur le travail social communautaire.
Dans le second chapitre, la professeure Carole Clair et la doctorante Joëlle Schwarz de l’école de médecine de Lausanne, reviennent ensemble sur les enjeux de la prise en compte du genre à la fois dans le cursus des soignant.e.s et au niveau de la médecine plus globalement. De nouveau, 3 initiatives sont explorées :
- L’Asbl Transit, centre d’accueil et d’hébergement pour les personnes usagères de drogues a mis en place un espace femmes en 2017 et continue aujourd’hui de se questionner sur les besoins de ce public spécifique.
- La Maison médicale La Passerelle, conventionnée par la Région Wallonne afin de lutter contre les discriminations faites aux personnes LGBTQIA+ ainsi que de leur assurer un accès aux soins de santé de qualité.
- Focus Fibromyalgie et endométriose : au sein des groupes de paroles animés par Focus Fibromyalgie, les personnes qui souffrent de maladies mettent en avant la difficulté d’être prise au sérieux par le personnel médical et leurs proches.
Question Santé organise le 04 avril 2025, en parallèle de la publication de ce dossier thématique, une journée sur le genre et sa prise en compte dans les projets social-santé .
Laura GIMENEZ est chargée de recherche en promotion de la santé