
Un documentaire sur le travail collectif en maison médicale par la Fédération des Maisons Médicales
Les maisons médicales, créées durant les années 70 et 80 dans le réseau belge, sont une forme spécifique d’organisation des soins de santé primaire. Défendant une approche globale de la santé et une coopération égalitaire entre les différentes disciplines professionnelles, elles visent à promouvoir une forme horizontale d’organisation du travail, et une forme nouvelle de solidarité entre personnes par le financement au forfait, qui permet de fournir des soins sans que les patients n’aient à débourser de leur poche.
Un documentaire récent nous ouvre la porte vers cet univers qui défend une approche sociale de la santé. Nous reproduisons ici l’article publié sur le site de la Fédération des maisons médicales.
La Fédération des maisons médicales vous invite à découvrir le documentaire « Travail soigné », réalisé par Dorothée Bouillon. Chaque projection est suivie par un moment de débat et d’échanges.
Vous trouverez toutes les infos relatives aux projections sur cette page.
Synopsis
Cerise, Cécile, Lisette, Stephen et leurs collègues ont décidé de soigner en collectif, au sein d’une maison médicale d’un quartier de Liège. Ce lieu de soins en autogestion existe depuis plus de 20 ans. Pourtant, entre la théorie militante et la pratique, s’accorder s’apprend chaque jour et les situations des patient·es invitent les soignant·es à sortir des cadres formatés et des locaux de soins. Peut-on soigner les corps sans s’attaquer aux causes bien plus structurelles qui les affectent ? Comment articuler l’action locale et la nécessaire convergence pour une transformation globale ?
Pendant deux ans, Dorothée Bouillon (équipe éducation permanente à la Fédération des maisons médicales) s’est rendue deux fois par semaine à Liège pour filmer l’équipe de travailleurs et de travailleuses de la maison médicale des Houlpays. Il en ressort un documentaire profondément humain qui interroge les fondements des expériences d’autogestion en maison médicale, en tant qu’îlots de résistance au sein d’un univers médical toujours plus libéral. « Les collectifs sont des espaces propices où se construisent des résistances aux oppressions. On peut y trouver la joie et l’humour pour affronter l’adversité », explique la réalisatrice. Le film fait la part belle aux notions de solidarité, d’empathie et de résistance. En s’extrayant de l’ingénierie managériale, l’autogestion « invite à baisser son bouclier. C’est cette part d’humanité regagnée, ce lien à l’autre (collègue ou patient), qui est fondamentalement politique », poursuit-elle.
Des projections à Bruxelles et en Wallonie
- A Bruxelles, le mardi 18 mars à 20h au théâtre Mercelis à Ixelles : les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) ont décidé de présenter « Travail Soigné » comme film d’ouverture de son festival « Soif d’idéal ». La séance est désormais sold out. Les inscriptions, gérées par les CEMEA, sont clôturées.
- A Liège, le mardi 15 avril à 20h (ouverture des portes dès 19h30) au cinéma Le Parc (Les Grignoux): à l’occasion de cette grande première liégeoise, les 300 premières places seront offertes par la Fédération des maisons médicales. Il suffit de vous inscrire via le formulaire repris en bas de cette page (attention, il y a trois formulaires différents : un pour Liège (Le Parc), un pour Namur (Cinex) et un pour le Hainaut (centre culturel d’Aiseau-Presles).
- A Namur, le lundi 28 avril à 19h à la Maison de Quartier Saint-Nicolas (asbl Cinex, rue Saint-Nicolas 84) : les inscriptions sont ouvertes via le formulaire repris en bas de cette page (attention, il y a trois formulaires différents : un pour Liège (Le Parc), un pour Namur (Cinex) et un pour le Hainaut (centre culturel d’Aiseau-Presles).
- Dans le Hainaut, le jeudi 22 mai à 14h au Centre culturel d’Aiseau-Presles (Place communale, 1) : les inscriptions sont ouvertes via le formulaire repris en bas de cette page (attention, il y a trois formulaires différents : un pour Liège (Le Parc), un pour Namur (Cinex) et un pour le Hainaut (centre culturel d’Aiseau-Presles).
- A Bruxelles, le jeudi 29 mai au NOVA (plus d’info à venir).
- D’autres séances encore à venir, notamment à Nivelles et dans le nord de Bruxelles.