
Suite à la sortie de l’accord de coalition fédérale 2025, qui suit la formation du nouveau gouvernement fédérale, les deux principaux syndicats déclarent poursuivent, en front commun, les actions de grève générale.
La FGTB (Fédération Générale du travail de Belgique) et la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) représentent ensemble plus de 3 millions d’affiliés, soit au total un peu plus du double de la population de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le syndicat issu du pilier libéral, la CGSLB, qui représente 300.000 affiliés, s’est retiré du front commun. Il déclare néanmoins que ceci n’est pas une rupture avec le front commun, et a interpellé publiquement le gouvernement fédéral sur la nécessité d’une concertation proactive avec les syndicats.
La FGTB a produit un analyse de l’accord de gouvernement de 12 pages, ainsi qu’un résumé de cette analyse sur son site : https://www.fgtbbruxelles.be/2025/03/07/laccord-de-gouvernement-de-wever-bouchez-decode-par-la-fgtb/
La CSC a également produit une analyse de 3 pages disponible sur son site.
La CGSLB avait déploré l’absence de concertation ainsi qu’une batterie de mesures présentes dans l’accord, comme la suppression de l’enveloppe bien-être.
Nous reproduisons ici les appels du front commun syndical.
L’appel de la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) :
Rejoignez-nous ce 31 mars à un de nos piquets locaux et au rassemblement militant à 12h30 Place de la Monnaie !
Pourquoi faire grève le 31 mars ? Les attaques du gouvernement Arizona sont nombreuses : les restrictions budgétaires visent principalement notre sécurité sociale, nos services publics, nos salaires.
- Coupes dans les pensions. Il faudra donc travailler plus longtemps, pour moins de pension. La pension des fonctionnaires sera calculée sur l’ensemble de la carrière (+/- 20% en moins)
- Fin de la statutarisation dans les services publics
- 14 milliards d’économies sur les services publics
- 2 milliards d’économies sur la santé
- Flexibilisation du travail poussée à l’extrême dans tous les secteurs (travail de nuit commence à minuit, moins de sursalaires, annualisation du temps de travail…)
- L’index sera réformé
- Limitation à 2 ans maximum des allocations de chômage
- Durcissement des conditions pour les plus fragiles : chasse aux malades, chasse aux chômeurs, chasse aux pauvres, chasse aux migrants…
- Les politiques d’austérité frappent particulièrement fort les femmes
- La légère augmentation des salaires net prévue par l’Arizona ne sera pas financée par les patrons mais par la collectivité via une baisse d’impôts
- … Mais aucune ambition pour lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale ni contre le réchauffement climatique !
Source : Appel à la grève du 31 mars, Newsletter CGSP ACOD – ALR LRB du 24/03/2024
L’appel de la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) :
À l’approche de la grève générale du 31 mars 2025, la centrale nationale des employés détaille pourquoi il est important pour les travailleurs et les travailleuses de se mobiliser contre les mesures du gouvernement Arizona.
Le front commun national CSC FGTB appelle à la grève générale ce 31 mars – et les actions continueront aussi longtemps qu’il le faudra. Pourquoi?
Parce qu’on nous ment sur la « disette »: il y a de l’argent, beaucoup d’argent. Plus que jamais, des milliards pour les actionnaires. La fortune des milliardaires explose. Pour la guerre, d’un claquement de doigts, on trouverait 17 milliards.
Parce qu’on va nous voler le peu que nous avons. Le droit à une pension décente (avant la mort…). Le doit de négocier nos salaires. Le droit à un préavis suffisamment long si on est viré. Le droit d’être soigné quand on est malade – et payé quand on n’arrive pas à travailler! Voler nos dimanches ou nos soirées, le peu de temps que nous avons pour nos familles…
Parce qu’ils nous prennent pour des cons, avec leurs « 500€ en plus »! On voit maintenant qu’au mieux ce sera… 45€ en 2029! – et pas pour tout le monde. Par contre, ce qui est sûr pour tout le monde : on va perdre des milliers d’euros en pensions, en primes et avantages… En hausse de la fiscalité et en perte de services essentiels (bus, trains , santé, culture …).
Parce qu’ils détruisent l’avenir, en abandonnant les (trop faibles) mesures contre les entreprises les plus polluantes. Nous n’avons pas d’autre planète pour nos petits-enfants. Chaque dixième de degré en plus à cause de la cupidité des multinationales, ce sera des dizaines de milliards de dépenses pour réparer les dégâts.
Parce qu’ils préparent la guerre, qui leur rapportera beaucoup, comme toutes les guerres. Les menaces urgentes, conte lesquelles on doit se défendre, c’est la violence des injustices, c’est la destruction de la vie sur terre, et c’est eux.
Parce qu’il y a des batailles à gagner! On a déjà récupéré l’indexation (au moins pour 2 ans). On peut les empêcher de harceler les malades, de punir les temps partiels, d’imposer leur maudit Malus-Pension, d’augmenter notre temps de travail et de baisser les salaires. Et que le 31 mars est un début, que les actions continueront autant qu’il le faudra.
Alors, oui, une grève c’est difficile. Mais si ce n’est pas maintenant, alors quand? Et si ça ne commence pas avec des délégué·es comme toi, responsables et courageux·ses, soutenu·e·s par leur syndicat, protégé·e·s par la loi, alors qui?
Source : Appel à la grève du 31 mars, https://www.lacsc.be/cne/actualites/2025/03/21/pourquoi-faire-greve-le-31-mars-contre-les-mesures-du-gouvernement-arizona [24/03/2024]